La pratique des activités physiques et sportives (APS) est reconnue pour favoriser un vieillissement réussi, prévenir certaines maladies chroniques, voire en prévention de récidive de certains cancers.
Moins connue mais tout aussi efficace, la pratique des APS adaptées peut prévenir le déclin cognitif, maintenir les fonctions mémorielles pour éviter leur détérioration (démence).
En effet plusieurs études nous montrent l’impact positif des APS sur les différents types de mémoire, les fonctions exécutives, le langage, l’attention.
Il est reconnu que les personnes d’un certain âge conservent un potentiel d’amélioration mnésique avec une certaine plasticité neuronale.
Cette activité vise à répondre aux besoins des seniors afin de maintenir une plus grande autonomie quotidienne en continuant à faire fonctionner toutes les fonctions cognitives. De plus, certains exercices proposés peuvent présenter un réel intérêt dans des activités plus traditionnelles comme les sports d’opposition, de précision, les activités gymniques, ect.
Les Animateurs
Michel ROLLAND
Bernard TRIPONNEY
Marie-Pierre BOURGON
Dirigez-vous sur la page PLANNING pour le jour et l'horaire de l'activité.