Apports moteurs

La pétanque permet de développer les qualités d’adresse et de précision de ceux qui la pratiquent. Elle favorise également la coordination des mouvements des divers membres et affermit les qualités d’équilibre.

Apports sensoriels

La pétanque est excellente pour le sens du toucher et pour l’entretien de la vision. Elle permet surtout à chacun de mieux se contrôler et d’avoir une plus grande maîtrise de soi.

Apports affectifs

La pétanque procure le plaisir de jouer avec des engins dont on domine de plus en plus l’utilisation. On s’en sent un peu les maîtres et la joie est toujours grande de gagner un point, frapper une boule, de réussir un beau coup, ce qui aide à prendre davantage conscience de ses possibilités.

Apports sociaux

La pétanque favorise les contacts humains en abolissant, la plupart du temps, les barrières sociales . Il n’y a plus, sur les jeux, que des partenaires et des adversaires. Le déroulement même des parties incite chacun à recourir à la discussion, à donner son avis, à s’extérioriser.

Apports intellectuels

Les qualités intellectuelles dont la pétanque favorise le développement sont nombreuses. On peut citer, entre autres, l’attention, la concentration, le travail de la mémoire, le recours au calcul et aux projections sur les probabilités.

Animateur

Michel Rolland